Rechercher
  • gregoryouana

Décembre 2021 - Lèspri Nwel !

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021

Avec la box de décembre, découvrons les origines de Noël et explorons la République dominicaine !


Dans cette box de décembre, votre enfant va :

  1. Découvrir l'origine de la Noël

  2. Explorer la République dominicaine

  3. Ecouter les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon

  4. S'amuser à fabriquer ses décorations de Noël

  5. Fabriquer son renne

Nwel


Ho Ho Ho ! Voilà le mois de décembre et avec lui la magie de Noël… Ce moment de l’année tant apprécié par les petits et les grands est l’occasion pour toute la famille de partager des repas uniques en attendant impatiemment le passage du Père Noël !

Dans ta box, tu as appris que Noël était au départ une fête de la religion chrétienne, et qu’elle est devenu au fil du temps, la fête des enfants, de la famille, et du partage pour plein d’autres cultures sur Terre !

Avant d’écouter le conte du mois, découvrons cette vidéo qui nous montre les différentes traditions de Noël partout dans le monde !


Fabrique tes décorations de Noël

Voici quelques décorations que tu peux reproduire :


Les contes Yékrak


Dans notre conte, Koko Lapen et Domino Kochon vont louper une rencontre extraordinaire, et Izidor et Médor vont jouer les héros auprès d’un invité tant espéré ! Suis leurs aventures avec les vignettes des pages 12 et 13 du magazine, n'oublie pas de répondre aux questions de la page 15.


Mi Papa Nwel mélé ! (Gwadloup)


Mi Papa Nwel mélé (Matnik)


Petit pays!


Dans ton mag, tu as pu découvrir la République dominicaine et sa fabuleuse montagne bleue. Dans la vidéo qui suit tu pourras apprendre un peu plus sur la région de Barahona, où se trouve cette fameuse montagne, mais surtout oui surtout, assister au phénomène incroyable qu’est la route magnétique ! Sur ce chemin, les voitures remontent un morne sans qu’elles ne soient en contact ! Admire à partir de 7min30


https://venezchezmoi-rd.ca/saison-2/episode-9-2/


Mésié-dam bonjou !


Place à Linlin, le lamantin ! C’est l’animal du mois et dans ton magazine, on a appris pourquoi les communes du Lamentin en Guadeloupe et Martinique se nommaient ainsi. Maintenant laissons la place à cet animal à l’allure unique qui peuple les eaux des Caraïbes! Découvre tout sur Linlin le lamantin en écoutant ta rubrique Mésié-dam bonjou aux pages 22 et 23 de ton mag' !


Ti mizik dousin


L’heure est venue de nous quitter, et mois de décembre oblige, c’est en cantique que nous allons nous séparer avant des retrouvailles dès l’année prochaine ! Bel bo !!! N'hésite pas à chanter en t'aidant des paroles à la page 24 de ton magazine.


Milim ! Le mois prochain: Mi malpwop mi ! En janvier, on protège notre environnement insulaire si fragile !




468 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout