Rechercher
  • gregoryouana

Février 2021 - Kannaval O Péyi

Mis à jour : mars 8

Avec ta box, pars à la découverte du Carnaval et de

Trinidad & Tobago!


Voici le mois de Février, le mois préféré des Antillais ! Sais-tu pourquoi le mois de Février est tant attendu chez nous? Car il annonce généralement l’arrivée de Vaval et de son Carnaval ! Pendant les 5 jours gras, tous les carnavaliers sont dans les rues à danser et chanter au son des tambours, des caisses claires et des trompettes !

Dans cette box de février, votre enfant va :

  1. Découvrir le carnaval et certains des personnages qui le composent ;

  2. Explorer Trinidad-et-Tobago, de son célèbre carnaval aux animaux atypiques

  3. Découvrir les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon ;

  4. S'amuser avec sa surprise du mois;

  5. Fabriquer son canon à confitis grâce à Ti Débouya.

Kannaval


Dans ce numéro, nous découvrirons certains des personnages emblématiques des carnavals guadeloupéens et martiniquais. Retrouve-les de la page 6 à la page 8 de ton mag'! Pour l’occasion, est-ce que ça te plairait d’apprendre à jouer à la caisse claire ?


On retrouve ce tambour particulier dans beaucoup de groupes de carnaval ! C’est William, le chef de la section « caisses claires » du groupe de carnaval « Avan-van » en Guadeloupe, qui va nous apprendre un peu les bases. Prends une bassine et deux bâtons, qui te serviront de baguettes, et prépare-toi à jouer !


Les contes Yékrak


Prenons des nouvelles de nos amis « Koko Lapen et Domino Kochon»! Nos deux compères vivent malheureusement un carnaval peu réjouissant, c’est le moins que l'on puisse dire. Mais nous commençons à bien les connaître ces ceux-là, il est a parier qu’ils ne vont pas laisser Vaval et le carnaval de Morne Kako dans cette situation ! A la page 15 de ton magazine, vérifie que tu as bien compris le conte en répondant au petit Quizz!



Mésié-dam bonjou !


Rappelle-toi, le mois dernier nous étions à la Barbade, cette fois ci, nous partons en voyage pour Trinidad & Tobago ! Ce pays, constitué de 2 îles, est situé aux sud des petites Antilles. Il a la particularité d’abriter des animaux que l’on ne voit pas du tout ou très rarement dans le reste de toute la Caraïbe ! Mais veux tu savoir pourquoi on ne retrouve ces animaux que là-bas ?


Il y a 11 000 ans, soit nanni nannan, Trinidad (la plus grande des 2 îles) était rattachée au continent américain par le Venezuela. Tous les deux ne faisaient qu’un ! Et puis petit à petit, la terre s’est détachée et la mer s’est glissée entre les deux pays. Alors les animaux qui se trouvaient à ce moment-là sur Trinidad se sont retrouvés bloqués et c’est comme ça que tout a commencé ! Tiens, écoute l’histoire de Fifi le fourmilier à collier, tu peux suivre son récit à la page 23 de ton mag'!



AKM : Aprann Matjé Kréyol


Voici une rubrique pour t'aider à mieux comprendre le créole !



Ti mizik dousin


Allez, profitons-en pour écouter un grand classique des musiques de carnaval, « Papiyon volé » ! Mais, attention, écoute bien les paroles, car cette version est un peu spéciale !


Milim ! C’est la fin de ce numéro sur le Carnaval ! On espère que ça vous a bien plu. De notre côté, on est pressé de vous revoir dès le mois prochain, et découvrir ensemble les volcans de chez nous ! A bientôt dans vos boîtes aux lettres!

511 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout