Rechercher
  • gregoryouana

Juillet 2021 - Vakans-la rivé !

Dernière mise à jour : juil. 12

Avec la box de Juillet, plongeons au cœur des vacances aux Antilles et (re)découvrons la Guadeloupe!



Voici les grandes vacances !! On a rangé les cartables et les trousses, en tout cas pour quelques semaines ! Maintenant place aux moments en famille, à jouer avec tes cousins et à profiter de tes grands-parents ! Les vacances en vérité, ce sont pleins de moments de simplicité à la maison ou en extérieur, en famille et entre amis, qu’il faut savourer et répéter le plus souvent que possible, car crois-le, qu’il est doux le temps de l’enfance.


Dans cette box de Juillet, votre enfant va :

  1. Plonger au cœur des grandes vacances

  2. (Re)découvrir la Guadeloupe

  3. Découvrir les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon

  4. S'amuser avec sa surprise du mois

  5. Apprendre à fabriquer une pêche à la ligne

Le mango


Les grandes vacances sont aussi synonyme de fruits à gogo ! Durant ces deux mois, tu pourras en manger de toutes les sortes, mais la star des vacances est sans conteste la mangue.

Savais tu qu’en Guadeloupe, depuis quelques années est organisé le « Festival du mango » ? Un moment chaleureux où on peut découvrir des mangues rares et toutes plus délicieuses les unes que les autres. Demande à tes parents de se rapprocher des membres de « Guadeloupe Forever» pour en savoir plus sur ce festival hors du commun.




Ti Gwadada mwen enmé-w Ok !


Le pays de la Caraïbe que nous allons découvrir nous tient particulièrement à cœur car il s’agit de la Guadeloupe ! Aux pages 20 et 21 de ton mag' tu as pu découvrir le long périple qu’a dû parcourir le sandwich préféré des guadeloupéens pour arriver jusqu'à nous. Il s’agit du Bokit !


Dans la vidéo ci dessous, apprend en 3 minutes comment cuisiner de délicieux bokit avec ta maman et ton papa. Bon appétit !


Les contes Yékrak


En Juillet, Domino Kochon se retrouve sans son compère de toujours Koko Lapen, parti en vacances avec sa famille. Mais ce petit garnement ne va pas rester seul bien longtemps, ses deux cousines débarquent de « Lòt bò » avec une idée bien précise en tête: partir « À la recherche du mango perdu !» Suis leurs aventures avec les vignettes des pages 12 et 13 du magazine, n'oublie pas de répondre aux questions de la page 15.


A la recherche du mango perdu (Gwadloup)


A la recherche du mango perdu (Matinik)


Mésié-dam bonjou !


Ce mois-ci, tu as pu découvrir le racoon, cet animal emblématique de la Guadeloupe. Tu as pu voir dans ton magazine qu’il préférait le climat de la forêt. Dans cette vidéo, tu découvriras une petite famille de racoons opportuniste, venu chaparder un peu de nourriture à dans la maison voisine !


AKM : Aprann Matjé Kréyol


Voici une rubrique pour t'aider à mieux comprendre le créole !

Ti mizik dousin


On ne change pas les bonnes habitudes, nous nous quittons en musique avec un grand classique de la cour de récré ! « Twa piti kochon té ka jwé Domino ». N'hésite pas à chanter en t'aidant des paroles à la page 24 de ton magazine.


Milim ! Le mois prochain: A LABOWDAJ ! En Août, découvre les plus grands aventuriers des Antilles, les Pirates des Caraïbes !