Rechercher
  • gregoryouana

Mai 2021 - Tanbou Libèté !

Avec la box de Mai, commémorons nos ancêtres africains et découvrons Haïti chérie!


Connais tu le dicton qui dit « Mois de Mai, mois de mémoire » ?

Chez nous ce proverbe a tout son sens, tant ce mois est parsemé d’évènements importants qui ont façonné l’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique. Dans ta box, nous avons souhaité nous attarder sur l’évènement le plus important de tous: la libération définitive de nos ancêtres esclaves, suite à la deuxième abolition de l’esclavage en 1848.

Dans cette box de Mai, votre enfant va :

  1. Comprendre l'abolition de l'esclavage

  2. Explorer Haïti et faire connaissance avec Toussaint Louverture

  3. Découvrir les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon ;

  4. S'amuser avec sa surprise du mois;

  5. Apprendre à fabriquer un tambour avec Ti Débouya

Tanbou Libèté


Pour aborder ce numéro spécial, nous nous sommes intéressés aux tambours GWOKA et BÈLÈ. Nous avons découvert leurs formes, leurs sons et leur rôle dans la vie des esclaves africains et dans la nôtre aujourd’hui, leurs descendants. Découvre notre Koudzyé de la page 3 à la page 8 de ton mag' ! Dans cette première vidéo nous allons retrouver Nico, co-fondateur du célèbre groupe à po martiniquais « Tanbou bò-kannal » qui nous parle des tambours BÈLÈ et GWOKA.


Tanbou bò-kannal

Cette deuxième vidéo montre comment on fabrique le tambour en Guadeloupe. Une méthode qui a quelque peu changé mais qui garde les fondements de cette pratique ancestrale.


La fabrication du Ka


Les contes Yékrak


Nos deux aventuriers Domino Kochon et koto Lapen ont une envie folle d’apprendre a jouer du tambour. La fête du « Tanbou lévé » qui célèbre la libération des ancêtres africains arrive à grands pas, et nos deux amis veulent faire partie des tanbouyé cette année ! Mais comme bien souvent, rien ne se passe comme ils l’avaient prévu. Suis leurs aventures avec les vignettes des pages 12 et 13 du magazine, n'oublie pas de répondre aux questions de la page 15.


Mésié-dam bonjou !


Dans ce mois de Mai, notre rubrique a rendu hommage à l’île pionnière, celle qui a rendu possible dans l’esprit des esclaves de toute la Caraïbe que la libération était possible. Il s’agit d’Haïti, Haïti Chérie ! Ce pays aux paysages et à la biodiversité méconnus, renferme dans un lac mythique, un des reptiles les plus impressionnants au monde: le crocodile d’Amérique ! Retrouve le aux pages 22 et 23 de ton mag'.


AKM : Aprann Maké Kréyol


Voici une rubrique pour t'aider à mieux comprendre le créole !


Ti mizik dousin


On ne change pas les bonnes habitudes, nous nous quittons en musique avec une nouvelle adaptation en comptine d’un titre évocateur du groupe Expérience 7 : « Tanbou lévé » N'hésite pas à chanter en t'aidant des paroles à la page 24 du magazine.

Milim ! Le mois prochain: Anba kay-la ! Enfile ton masque et ton tuba et partons découvrir les fonds marins.

341 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout