Rechercher
  • gregoryouana

Octobre 2021 - Bèt Lannwit !

Dernière mise à jour : oct. 11

Avec la box d'octobre, découvrons les animaux de la nuit caribéenne et explorons Montserrat !


Dans cette box d'octobre, votre enfant va :

  1. Découvrir les animaux de la nuit caribéenne

  2. Explorer l'île de Montserrat

  3. Ecouter les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon

  4. S'amuser à apprendre à coudre

  5. Fabriquer sa chauve-souris

Bèt lannwit


En Octobre commence la saison des nuits longues. Le soleil se couche plus tôt laissant à la lune toute la place pour éclairer la scène où se déroule le concert des animaux nocturnes !


C’est dans nos jardins, à la campagne ou en pleine ville, que les animaux nocturnes profitent de notre absence, lorsque nous somme endormis, pour devenir les maîtres de la nuit !

Il y en a qui s’illuminent, d’autres qui chantent, et certains qui se perdent et parfois nous effrayent. Dans ce nouveau numéro de la box Yékrik, tu as pu découvrir certains d’entre eux et leurs secrets.


Concerto


Dans la vidéo ci-dessous tu pourras te rendre compte du concert que peuvent produire les animaux nocturnes


Dans cette vidéo tu trouveras deux chauve-souris profiter de l’obscurité pour se régaler en mangeant une mangue avec appétit !


Pollution lumineuse


Dans ton magazine on t’explique que la pollution lumineuse a de nombreux effet négatifs sur la biodiversité. Dans cette petite vidéo, tu peux en apprendre un peu plus sur ce fléau.


Les contes Yékrak


En Octobre, ce sont les vacances de la Toussaint et Domino Kochon et Koko Lapen sont invités avec Médor la chienne à passer le week-end chez la grand-mère de Izidor la chatte.

Il est question dans ce conte de tradition, de mythe, de lapin mal élevé, de vengeance, et de bonne blague ! Suis leurs aventures avec les vignettes des pages 12 et 13 du magazine, n'oublie pas de répondre aux questions de la page 15.


Mimik, mèt a jaden-la (Gwadloup)


Mimik, mèt jaden-an (Matinik)


Petit pays!


Ce mois-ci, partons à Montserrat et découvrons la Saint Patrick, une tradition festive unique dans la Caraïbe et chargée de l’histoire héroïque de Cudjoe, l’esclave qui ne voulait plus être esclave ! Dans la vidéo qui suit, voici quelques secondes de cette date commémorative essentielle pour les habitants de Montserrat.


Mésié-dam bonjou !


Notre animal du mois est une espèce disparue depuis 1952, il s’agit du Phoque moines des Caraïbes, aussi appelé le Loup des mers. Découvre tout sur Bibi le phoque en écoutant ta rubrique Mésié-dam bonjou aux pages 22 et 23 de ton mag' !


Ti mizik dousin


Voici déjà le moment de nous quitter et comme à chaque numéro c’est en musique que nous allons se dire au revoir ! N'hésite pas à chanter en t'aidant des paroles à la page 24 de ton magazine.


Milim ! Le mois prochain: Zouk Zouk ZOUKAMINE ! En novembre, honneur au zouk !