Rechercher
  • gregoryouana

Septembre 2021 - Van ka souflé !

Avec la box de Septembre, découvrons les cyclones et explorons l'île de Bonaire !

C’est la rentrée ! Enfin pas pour tout le monde, mais ça ne devrait plus tarder et tu seras bientôt de retour dans la cour de récré ! Celui qui nous intéresse ce mois-ci, aime lui aussi pointer le bout de son nez au mois de septembre, c’est le cyclone ! Nous allons tout apprendre sur ces terribles géants !


Dans cette box de septembre, votre enfant va :

  1. Comprendre les cyclones

  2. Découvrir l'île de Bonaire

  3. Ecouter les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon

  4. S'amuser à assembler son moulin à vent

  5. Fabriquer son arc en ciel

Van ka souflé


Les ouragans sont si présents dans nos vies que lorsque l’un d’entre eux cause plus de désastre que d’habitude, il arrive qu’on en parle dans les chansons ("Sois belle" et "David") et qu’on en fasse même des livres !


Ci-dessous l’extrait d’un ouvrage relatant la nuit terrible qu’a connu la Guadeloupe lors du passage du cyclone le plus mémorable du pays, HUGO. Extrait de « Hugo le terrible » de Maryse Condé:


« J'ai demandé à mon père : - Et si le cyclone arrivait pour de bon ? Il n'a pas répondu à ma question et a seulement dit : - Va te coucher. Parfois je ne comprends pas les grandes personnes. C'est à croire qu'elles oublient qu'elles ont été des enfants ou des adolescents, qu'elles ont eu peur, qu'elles se sont senties toutes faibles dans l'existence avec au cœur un grand besoin de réconfort. J'aurais aimé que mon père au lieu de m'envoyer au lit comprenne ce que j'éprouvais et m'accorde un peu de temps. Sans doute pense-t-il qu'à treize ans, je dois simplement obéir. Toujours obéir.

(…)

Soudain, les grands vents se sont levés. Ils se sont mis à courir et à faire la ronde autour de la maison. On aurait dit ces hordes de chevaux à moitié sauvages comme on en voit dans les westerns américains qui, ayant rompu leurs lanières et piétiné leurs enclos, galopaient, hennissaient furieusement, se cabraient dans la nuit. A certains moments, elles frappaient de leurs sabots de fer les fenêtres et les portes tandis que venaient s'ajouter à ce vacarme, le miaulement, le jappement ou le feulement d'autres bêtes aussi féroces qui prenaient part au sabbat. »


Mais comment se forment les cyclones?


Dans ton magazine, on t'explique à la page 11 que les cyclones sont aussi appelés «ouragan» dans le reste de la Caraïbe, mais qu’au Japon on leur donne un autre nom. Saurais-tu nous dire lequel ?


Les contes Yékrak


Place à nos deux compères qui se retrouvent après une longue séparation. Les vacances ont été bonnes mais ils sont contents de retrouver leur école mais pour combien de temps ?

Suis leurs aventures avec les vignettes des pages 12 et 13 du magazine, n'oublie pas de répondre aux questions de la page 15.


Van ka souflé (Gwadloup)


Van ka souflé (Matinik)


Petit pays!


Pour lancer cette nouvelle année scolaire on t’emmène ce mois-ci sur l’ile Western: l'île de BONAIRE ! On l’appelle ainsi pour ses paysages de déserts et de cactus qui rappellent les films de cowboys mais sa plus grande fierté est d’être aujourd’hui l’un des plus beaux sites d’observation des oiseaux de la Caraïbe et le plus grand des sanctuaires dédiés au mythique Flamant des Caraïbes, que l’on confond trop souvent avec son cousin africain et européen le flamant rose.


Mésié-dam bonjou !


Si tu as bien lu ton magazine, peux-tu nous dire par quels autres noms peut-on appeler le flamant des Caraïbes ? Petit indice, l’un des deux noms est une couleur. Et ce n’est pas le rose !


Allez, en attendant, écoutons Rosie le flamant Caraïbe qui te dit tout sur sa façon de vivre ! Dites bonjour à Rosie aux pages 22 et 23 de votre mag' !


Ti mizik dousin


Voila, c’est déjà la fin ! Avec un peu de musique tu ne verras même pas le temps passer que nous serons déjà de retour avec le nouveau numéro d'Octobre ! N'hésite pas à chanter en t'aidant des paroles à la page 24 de ton magazine.


Milim ! Le mois prochain: Bèt Lannwit ! En octobre, place aux animaux de la nuit !