Rechercher
  • gregoryouana

Avril 2021 - Vakans Pak!

Avec ta box d'Avril, plonge dans les vacances de Pâques et découvre l'île d'Aruba!



Dans cette box d'Avril, votre enfant va :

  1. Découvrir les traditions de Pâques aux Antilles;

  2. Explorer Aruba et son désert;

  3. Découvrir les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon ;

  4. S'amuser avec sa surprise du mois;

  5. Apprendre à dessiner un crabe avec Ti Débouya

Vakans Pak


Solèy, lanmè é bon manjé krab ! Sé Vakans Pak, !


Les vacances de Pâques sont synonymes de camping en famille, de moments partagés en bord de mer, de chasse aux œufs dans le jardin de Bonne maman ! Mais pour que tout soit parfait, il ne peut y avoir de vacances de Pâques sans le savoureux plat de crabes !

Il y a le kalalou, qui est le plat traditionnel de Pâques le plus répandu dans la Caraïbe. En Guadeloupe, on retrouve le Matété, où le crabe et le riz sont cuits ensemble, alors qu’en Martinique c’est le Matoutou, où cette fois le crabe et le riz sont cuisiné à part. Mais pour préparer ces bons « mangés », il faut savoir chasser le crabe ! Découvre notre Koudzyé de la page 3 à la page 7 de ton mag' dédié à Pâques!

La chasse aux crabes


Dans cette vidéo tu peux voir comment se déroule une chasse aux crabes dans la mangrove. C’est un moment important dans la vie d’un enfant, car dans certaines familles la chasse aux crabes est vécue comme un rite de passage !


Ici, tu peux découvrir une vidéo qui t'apprendra à fabriquer une ratière ou « zatrap » en créole. C’est le nom que l’on donne au piège utilisé pour chasser le crabe.


Les contes Yékrak


Les vacances de Pâques sont aussi synonymes d’une autre chasse, la chasse au œufs. Cette pratique divertissante et gourmande plaît beaucoup aux enfants. Et bien qu’elle ne soit pas une de nos traditions, elle trouve de plus en plus sa place dans le long week-end pascal ! Ce mois-ci, nos Koko Lapen et Domino Kochon veulent justement rencontrer le fameux lapin de Pâques, et ont décidé de le surprendre au moment de la distribution des œufs. Mais croyez moi, ils ne sont pas au bout de leurs surprises! Suis leurs aventures avec les 6 vignettes des pages 12 et 13 du magazine, n'oublie pas de répondre aux questions de la page 15.


Mésié-dam bonjou !


Dans ce numéro d’Avril, les enfants ont pu découvrir l’étonnante île d’Aruba, qui ne connaît jamais de cyclone, et possède une biodiversité digne des plus grands déserts ! C’est justement un animal qui apprécie beaucoup le climat aride de l’île que nous allons rencontrer dans ce Mésié-dam Bonjou: l’iguane vert plus connu chez nous sous le nom d’iguane rayé, l’iguane envahisseur. Retrouve Giyom l'iguane en page 23 de ton mag'.


AKM : Aprann Matjé Kréyol


Voici une rubrique pour t'aider à mieux comprendre le créole !


Ti mizik dousin


Comme toujours on se quitte en musique ! Une chanson qui est de circonstance, puisqu’il s’agit de « Matété a krab » de Jomimi, que nous avons adapté en comptine pour enfant ! Bonne écoute ! N'hésite pas à chanter en t'aidant des paroles à la page 18 du magazine.


Milim ! On espère que ça vous a bien plu. Le mois prochain: mois de Mai, mois de mémoire! Annou fété jou zansèt-nou soti anba lesklavaj ! Annou bat Tanbou libèté!

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prolongez l'expérience Yékrik

  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Des box pensées et conçues avec        aux Antilles

© 2020 YEKRIK