top of page

Debouya Juin 2024 - Mil Fle

Dernière mise à jour : 4 juil.



Dans ce numéro de juin, tu vas :  

- Découvrir le processus de reproduction des fleurs

- Démasquer la nouvelle voisine maléfique de Morne Kako !  

- Apprendre l’origine de l’une des 7 merveilles du monde : « Le Bokit ! »  

- Partir à la rencontre de ton ami « Le Vonvon »

- Passer un bon moment avec ton lézard préféré, Leezando !  


LES MILLE ET UNE FLEURS DE LA CARAÏBE !


Chez Mamie et Papi ou même dans ton propre jardin, tu as sûrement l’habitude de t’amuser avec toutes sortes de fleurs, mais connais-tu vraiment leur nom et leur saison, etc… ?  


Wouj, jòn, wòz, oranj… Les fleurs sont connues pour être colorées et parfumées. C’est ce qui nous pousse 🌱 à les choisir pour réaliser nos plus beaux bouquets 💐 à offrir ou tout simplement pour égayer la maison. 🏠  


Dans ton numéro Débouya du mois, tu vas en apprendre plus sur des fleurs 🌸 que tu vois sûrement tous les jours. Tu pourras découvrir la reproduction des fleurs, le nectar, le pollen 🐝 et bien d’autres choses…  


Tu peux cliquer sur ces liens et visionner les vidéos après la lecture de ton Débouya :  



Koko et Domino - La Dame aux Fleurs !


Quoi de mieux qu’une nouvelle tête pour apporter un peu de gaieté au Morne Kako ? Elle y habite depuis peu sur la route de Chanflor…  


Les deux compères, Koko et Domino, sont un peu méfiants car de la fumée sort de chez elle et elle se met à cueillir BEAAAAAAUCOUP de fleurs pour faire des potions maléfiques… 🌷🧪  

Waaaaay !!! Cette nouvelle voisine décide de piéger Man Gòlèt, la maîtresse de Koko et Domino 😨…  


L’heure est grave, il faut que tu prennes vite ton Débouya et que tu aides tes compères à sauver leur maîtresse des pattes de la nouvelle voisine.  



Zanmi Zanimo - Le Vonvon


Je suis tout noir, je suis assez gros, j’aime les fleurs et je peux parfois faire peur… Tu m’as reconnu ? Ouiii, je suis « Le Vonvon » !  


Je ne suis pas difficile niveau nourriture, je me nourris essentiellement de pollen et de nectar. Contrairement à ma collègue l’abeille, je ne fais pas de miel 🍯.  


PS : il faut faire attention car sans moi, tu ne pourras pas manger de maracudja, ce fruit si déliciiiiieux, puisque je suis le seul à pouvoir polliniser sa fleur 🌷.  


Découvre-moi à travers cette vidéo :  






230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page